06 Jan De quoi parlons-nous ?
Par son objet « la promotion d’une alimentation saine et de qualité accessible à tous » à Noisy, l’association souhaite contribuer à la mise en place d’une dynamique collective, concrète en faveur de la transition écologique et sociale aux côtés des structures existantes (associatives, institutionnelles, citoyennes).
Dans un monde idéal, nous aimerions participer à la création d’une maison de l’alimentation durable à Noisy.
L’alimentation est multi dimensionnelle. Elle touche à nos besoins les plus essentiels comme se nourrir, et préserver sa santé en mangeant des bons produits sains. Elle est sociale, elle nous relie les uns aux autres. De la naissance à la mort, le repas est l’occasion de tisser des liens avec notre famille, nos amis, de partager des valeurs communes. Elle participe de la construction de notre identité, elle est enfin (et surtout) source de plaisirs.
Comment, en tenant compte de ses multiples dimensions, aborder les enjeux d’une plus grande durabilité de notre alimentation ?
La Politique nationale de l’alimentation, (art L1 du Code rural et de la pêche), définit l’offre alimentaire durable comme « une alimentation, saine, diversifiée, de bonne qualité, en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique ».
En complément de cette définition, la FAO (l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies) insiste sur les caractères « culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables des régimes alimentaires durables ».