30 mai – Atelier Découverte du métier de paysan boulanger

30 mai – Atelier Découverte du métier de paysan boulanger

Atelier « Découvrir le métier de Paysan boulanger dans une ferme collective en Ile de France».

Rencontre avec Bastien Paix, jeune paysan boulanger noiséen, installé dans la ferme de Combreux à Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne

Objectifs de la visite et rencontre 

Découverte des métiers de paysan boulanger. Découverte d’un projet innovant de ferme collective, qui mêle activité agricole, activité culturelle et habitat. Comprendre par l’échange, les enjeux de préservation des terres agricoles en Île-de-France, de production en agriculture biologique et de sécurité alimentaire.

Bastien Paix

Mon activité de paysan-boulanger consiste à gérer un système céréalier bio afin de produire les céréales nécessaires à la fabrication de pains au levain. À la ferme de Combreux (Seine-et-Marne) au sein d’un collectif de paysan.nes et  d’habitant.e.s, je cuis le pain au four à bois et le distribue en AMAPs dans le secteur de l’est parisien. 

 

La ferme

Située sur la commune de Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne, la ferme collective de Combreux est un beau corps de ferme typiquement briard datant du xviie siècle, entouré de 60 ha de terres agricoles.  L’acquisition du foncier agricole par Terre de Liens a permis de préserver la vocation agricole de la ferme, de garantir sa transmissibilité et de faciliter l’installation d’un paysan boulanger. De plus, la ferme accueille aujourd’hui l’émergence d’un projet collectif innovant qui mêle activité agricole, activité culturelle et habitat.