05 Jan Le concept de démocratie alimentaire
Il représente la revendication des citoyens à reprendre le pouvoir sur la façon d’accéder à l’alimentation, dans la reconnexion entre celle-ci et l’agriculture. La démocratie alimentaire émerge comme un terreau particulièrement propice à la construction d’une nouvelle citoyenneté, dans laquelle les citoyens retrouvent les moyens d’orienter l’évolution de leur système alimentaire à travers leurs décisions et pas uniquement leurs actes d’achat. (Chaire Unesco. Alimentations du monde).
La crise que nous traversons pose la question de la capacité de notre système alimentaire à répondre aux chocs, se relever et assurer la justice sociale dans l’accès de toutes et tous à l’alimentation.
Le moment est venu de permettre aux habitants, localement, de contribuer aux orientations du système alimentaire qu’ils souhaitent défendre (production, transformation, distribution et consommation) en allant au-delà du simple fait d’acheter ou de ne pas acheter tel ou tel produit.
De notre point de vue, il est essentiel de créer des espaces d’échanges, de partage de ressources, de penser des alternatives en termes d’organisation nouvelle pour produire et distribuer la nourriture dont nous avons besoin mais aussi et avant tout de mobiliser d’autres parties prenantes, d’ouvrir le débat, d’ouvrir la recherche de solutions, de penser la coopération entre les acteurs de l’alimentation : associations, citoyens mangeurs et professionnels.